Techniques-pilotage.fr
Accueil | Karting | Rallye | Auto piste | Auto/rallye avancé | Moto | Quad | Sécurité | Consommation
Accueil
Karting
Rallye
Auto piste
Auto/rallye avancé
Moto
Quad
Espace sécurité
Espace consommation
Le lexique des sports mécaniques
Où faire du kart
Partenaires
Nous contacter

 

 

Espace consommation

6- Le ralentit

→ Au bout de combien de temps à l’arrêt vaut mieux il couper le moteur ?

Cela dépend de chaque véhicule. Qui n’a jamais entendu dire qu’un démarrage consommait un litre de carburant. Pourtant, c’est désormais faux. Les véhicules récents, ou plutôt les moins anciens, peuvent démarrer avec une quantité d’essence très réduite. Ainsi, si votre voiture est d’après 1990 environ, il conviendra de couper le moteur si l’arrêt est supérieur à 30 secondes. Si sa fabrication est postérieure à 2000, ce délai peut se réduire à 15 secondes.

L’économie ici réalisée n’est pas faramineuse, mais elle contribue à une réduction significative de la consommation. On peut l’estimer à quelques euros par an. 

Mz Pneu

 

7- Les accessoires

--> Un accessoire tel qu’un coffre de toit augmente t'il la consommation ?

 La réponse est clairement oui. De tels accessoires sont conçus de manière à être les plus aérodynamiques possibles, mais ils perturbent tout de même considérablement la pénétration dans l’air de votre voiture. Cela entraîne inéluctablement une très forte hausse de la consommation, pouvant atteindre jusqu’à 20%. De plus, leur poids est loin d’être négligeable. Attention, cela ne se limite pas aux seuls coffres de toit, il en est de même pour les porte vélos, les barres de toit, les coffres à ski, etc… Il est donc prépondérant de les démonter dès que vous ne les utilisez pas.

En supposant qu’un tel accessoire est installé alors qu’il est inutile environ 3000 km par an, l’économie réalisable est de 63€.

Mz Pneu

SOMMAIRE
Introduction

1- Adapter sa conduite
2- Adapter sa vitesse
3- Pression des pneumatiques
4- Passage des rapports
5- Régulateur
6- Le ralentit
7- Les accessoires

8- Climatisation
9- En descente
10- Vitres

Bilan

 

 

 
 Simon REVEL - Techniques-pilotage.fr - ©2008-2010 - Un site du groupe REVEL WEB