Techniques-pilotage.fr
Accueil | Karting | Rallye | Sécurité | Consommation
Accueil
Karting
Rallye
Moto
Espace sécurité
Espace consommation
Nous contacter
 
Espace consommation

 

 

2- Adapter sa vitesse

→ Quelle est l’influence de la vitesse sur la consommation ? 

Cela peut paraître évident, mais il convient de le souligner ; une vitesse excessive entraîne une surconsommation non négligeable. Sur autoroute, en plus d’augmenter considérablement votre sécurité, le simple fait rouler à 110 au lieu de 130 km/h permet une économie allant jusqu'à 20%. Beaucoup de véhicules sont optimisés pour tourner à des régimes moyens, correspondant plutôt à des vitesses de l’ordre de 110km/h. Sur route nationale, rouler à 80km/h entraine une chute de consommation d’environ 13%.

Cette seconde astuce allège votre facture de 260€.

 

3- La pression des pneumatiques

→ Ce facteur n’influe t’il que sur la sécurité ?

 Absolument pas. La première conséquence d’un pneu sous gonflé est bel et bien le danger. En effet, un pneu mal gonflé aura tendance à chauffer, pouvant aller jusqu’à l’éclatement. La tenue de route est également affectée. La deuxième conséquence est la hausse de la consommation d’essence.

Peu de personnes le savent, mais un pneu est naturellement poreux. Il perd logiquement et normalement de la pression. Ce phénomène est accentué si vous n’avez pas de bouchons de valves.

Aussi, il convient de vérifier une fois par mois cette pression. La valeur préconisée par le constructeur du véhicule est très souvent indiquée sur un petit panneau, collé sur la tranche de la portière côté conducteur. Si ce n’est pas le cas, reportez vous au manuel du véhicule.

5% d’essence viennent ainsi d’être économisés ! De plus, un pneu sous gonflé s’use environ 1.5 fois plus vite. Sur une année, ce sont environ 100€ qui ne quitteront pas votre portefeuille.

 

 
Techniques-pilotage.fr    Copyright © : 2004 - Design by Reperweb.com