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4- Le passage des rapports

→ Quel est le moment propice pour changer de vitesse ? 

Selon que l’on recherche performance ou sobriété, il faut changer de vitesse à des régimes différents. Pour tirer le meilleur du moteur, les vitesses doivent être passées lorsque le couple maximum est atteint. Cependant cela entraîne une forte hausse de la consommation. Dans notre cas, nous allons privilégier la sobriété. Sur un moteur diesel, la plage de fonctionnement optimale est comprise entre 2000 et 3000 tours/minute (ou 1800 et 2800 sur des moteurs plus récents >2007). Sur un véhicule essence, ce seuil est légèrement plus haut, entre 2300 et 3500 tours/minute.

Si vous restez dans ces valeurs, votre consommation sera réellement optimale, le mieux que votre moteur puisse faire. Le gain est difficilement calculable, car il est intrinsèque à chaque véhicule. On peut cependant l’estimer à environ 150€ par an, dans le cas d’un moteur moyen.

 

5- Le régulateur de vitesse

→ Cet organe peut-il contribuer à une consommation maîtrisée ? 

Il équipe de plus en plus de véhicules neufs, et ce n’est pas pour rien. En plus de permettre de sauvegarder votre capital point, il peut vous aider à optimiser le fonctionnement de votre voiture.

Il est important de savoir qu’une vitesse constante est véritablement la clé d’une consommation réduite. N’hésitez donc pas à utiliser votre régulateur si votre auto en est équipée. Si ce n’est pas le cas, pensez y pour votre future voiture, l’investissement sera (très) vite amortit.

Pour estimer le gain à la pompe, j’ai réalisé un test. Un même trajet a été réalisé à 110km/h, avec et sans le régulateur. Le verdict est sans appel : dans le premier cas, la consommation moyenne sur le trajet est de 6.6 litres/100km ; dans le second cas, elle s’élève à 7.2 litres/100km.

Lorsque la route s’y prête, ce sont donc 0.6 litres aux 100 Km qui sont économisés, soit environ 90ct. Par an, en supposant que l’on peut l’utiliser la moitié du temps, l’économie s’élève à près de 70€.

 

 
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