Techniques-pilotage.fr
Accueil | Karting | Rallye | Sécurité | Consommation
Accueil
Karting
Rallye
Moto
Espace sécurité
Espace consommation
Nous contacter
 
Espace consommation

 

6- Le ralentit

→ Au bout de combien de temps à l’arrêt vaut mieux il couper le moteur ?

Cela dépend de chaque véhicule. Qui n’a jamais entendu dire qu’un démarrage consommait un litre de carburant. Pourtant, c’est désormais faux. Les véhicules récents, ou plutôt les moins anciens, peuvent démarrer avec une quantité d’essence très réduite. Ainsi, si votre voiture est d’après 1990 environ, il conviendra de couper le moteur si l’arrêt est supérieur à 30 secondes. Si sa fabrication est postérieure à 2000, ce délai peut se réduire à 15 secondes.

L’économie ici réalisée n’est pas faramineuse, mais elle contribue à une réduction significative de la consommation. On peut l’estimer à quelques euros par an. 

 

7- Les accessoires

à Un accessoire tel qu’un coffre de toit entraîne t’il une surconsommation ?

 La réponse est clairement oui. De tels accessoires sont conçus de manière à être les plus aérodynamiques possibles, mais ils perturbent tout de même considérablement la pénétration dans l’air de votre voiture. Cela entraîne inéluctablement une très forte hausse de la consommation, pouvant atteindre jusqu’à 20%. De plus, leur poids est loin d’être négligeable.Attention, cela ne se limite pas aux seuls coffres de toit, il en est de même pour les porte vélos, les barres de toit, les coffres à ski, etc… Il est donc prépondérant de les démonter dès que vous ne les utilisez pas.

En supposant qu’un tel accessoire est installé alors qu’il est inutile environ 3000 km par an, l’économie réalisable est de 63€.

 

 
Techniques-pilotage.fr    Copyright © : 2004 - Design by Reperweb.com