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Quand l'hybride tire sur la bride !

On voit se développer de plus en plus de voitures à moitié électriques - hybrides - pour faire diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Le japonais Toyota est d’ailleurs l'un des leaders dans ce segment avec la Toyota Auris, pour ne citer qu'elle. Mais de plus en plus de constructeurs se sont lancés sur le marché - et notamment des français. Depuis quelques années, on peut citer comme modèle la Peugeot 3008 HYbrid, elle consomme 30% de moins que la version essence, ou encore la Renault R-Space « light hybrid ». Il existe différents niveaux et la différence peut être grande entre une « full hybrid » - dévelopée par Toyota - et une « light ». Sa différence se fait ressentir par rapport à son émission de CO2 mais aussi à son prix. La Renault est, par exemple, une hybride low cost essayant de concilier les deux au mieux (au plus bas aussi). Mais la technologie hybride change-t-elle la manière de piloter sa voiture ? Faut-il s'adapter ? Il existe effectivement quelques différences entre un véhicule normal et une voiture hybride, comme le changement de rapport ou l'accélérateur... En général, les constructeurs qui proposent ce type de voitures proposent une fiche technique expliquant les différentes manières de maîtriser au mieux les capacités de sa voiture. Par ailleurs, si vous ne possédez pas ce genre de voiture, notre site propose des techniques pour rouler plus écolo et moins consommer dans la vie de tous les jours.

Le Peugeot 3008 Hybride - Source image : Peugeot

A quand un rallye de voitures entièrement hybrides ?

En fait, différentes tentatives ont été lancées, notamment par Citroën et cela, dès 2009, pour lancer une voiture hybride compétitive. On peut, de plus, trouver des exemples encore plus aboutis. Il existe le rallye de Monte Carlo de l'énergie Alternative récompensant les voitures les moins polluantes. Peuvent y participer les voitures au gaz naturel et à l'hydrogène par exemple, mais aussi des diesels et des essences avec filtres à particules dégageant moins de 120 g de CO2/km. Serait-il possible qu’un rallye WRC de la voiture à énergie renouvelable voit le jour ? Impossible n'est pas un mot qui existe dans la bouche des concepteurs automobile...

 

 

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