Techniques-pilotage.fr
Accueil | Karting | Rallye | Auto piste | Auto/rallye avancé | Moto | Quad | Sécurité | Consommation
Accueil
Karting
Rallye
Auto piste
Auto/rallye avancé
Moto
Quad
Espace sécurité
Espace consommation
Dossier de sponsoring
Le lexique des sports mécaniques
Où faire du kart
Partenaires
Nous contacter

 

Les dossiers by Techniques-pilotage.fr
 

Les papiers indispensables pour rouler sur route avec sa voiture de sport

Malheureusement, il n’est pas possible de passer sa vie sur un circuit. Quand on s’aventure hors de la piste, il faut changer ses habitudes. Outre les conseils classiques de sécurité, que vous pouvez trouver dans la rubrique « optimiser votre sécurité au volant », il convient de toujours être en règle vis-à-vis des papiers obligatoires. Si lors d’un contrôle vous n’êtes pas en mesure de présenter ces documents, vous serez soumis à une amende de 11€ pour oubli, pour chaque document manquant. Vous disposerez alors de 5 jours pour les présenter au commissariat. Passé ce délais, la (les) amende(s) sera (seront) majorée(s) à 135€.

En premier lieu, vous devez bien entendu être en possession d’un permis de conduire valide. Son solde de points doit bien sûr être strictement supérieur à zéro. Il doit en outre correspondre au véhicule de vous conduisez (permis auto, moto, poids lourds, …).

La carte grise, ou certificat d’immatriculation, du véhicule conduit doit aussi être présente à bord. Carte grise que vous pourrez obtenir en ligne. Dès que vous achetez un véhicule, vous avez 15 jours pour la faire établir auprès de votre préfecture (ou éventuellement sous-préfecture). Vous disposez du même délai pour la faire modifier en cas de déménagement. Lors de l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel, le revendeur peut parfois se charger des formalités.

Un certificat d’assurance est également obligatoire ; le macaron sur le parebrise ne suffisant pas en cas de contrôle. Même si ce dernier doit tout de même être présent en bas à droite du parebrise, vous devez pouvoir présenter le certificat en cas de contrôle.

Enfin, vous devez disposer d’un contrôle technique à jours. Pour les véhicules récents, le premier est à effectuer entre 3 ans ½ et 4 ans après la date de mise en circulation. Ensuite, de même que pour les véhicules plus anciens, il doit avoir lieu tous les deux ans. Pour acheter ou vendre un véhicule d’occasion, ce dernier doit disposer d’un contrôle technique datant de moins de 6 mois.

 

Simon REVEL - Techniques-pilotage.fr  ©2008-2009      Un site du groupe REVEL Web