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Karting

2- Les trajectoires

En karting, comme dans la totalité des sports mécaniques, les trajectoires sont la clé des bons chronos ! En effet, un bon positionnement dès l’entrée du virage permet une meilleure vitesse de sortie, notamment lorsque le virage en question précède une ligne droite. Il ne faut cependant pas croire que la trajectoire la meilleure est la plus courte.

 

A) Approche théorique (facultative)
D’un point de vue physique, le karting est soumis lorsqu’il tourne à une force, appelée force centrifuge. Cette dernière, lorsque sa valeur dépasse un seuil limite, est responsable de la perte d’adhérence du kart. Sur le plan mathématique, cette force (notée F) peut être modélisée (en simplifiant) par l’équation :

F = mV² / D

         V représente ici la vitesse, et D le diamètre de braquage, et m la masse du véhicule (comme cette donnée est constante, on va la négliger pour simplifier la démonstration). On constate alors qu’un grand diamètre permet une réduction de la force centrifuge, et donc par conséquent d’assurer une meilleure tenue de route. Pour mieux comprendre, prenons un exemple :

         Supposons que le kart perd l’adhérence lorsque la force centrifuge atteint la valeur 500N (soit environ 50kg). Pour gagner du temps en piste, il faut s’approche de cette valeur sans l’atteindre. Il n’est pas nécessaire de poser ce calcul en pratique, cela permet juste de comprendre. Si l’on prends le virage à 49km/h, avec un rayon de 5 mètres, la force appliqué au kart sera de (49 x 49) / 5 = 480,20N.  C’est correct, le karting ne perdra pas son adhérence. Mais arrivons maintenant à 60km/h, et prenons  un rayon de braquage de 7.5 mètres.

Fiche Technique

La force centrifuge aura désormais pour valeur (60 x 60) / 7.5 = 480,00N. Ainsi, en élargissant vos trajectoires, vous pourrez conserver une  vitesse supérieure à celle que vous auriez eu en restant complètement à l’intérieur du virage, et gagner de précieuses secondes. En espérant que cette partie quelque peu « abstraite » ne vous ai pas effrayé, passons maintenant à la pratique.

 

SOMMAIRE
I- Introduction
   1- Présentation
   2- Équipement
II- Bases fondamentales
   1- Survirage/sous virage
   2- Les trajectoires partie 1 et partie 2
   3- Le freinage
   4- Les dépassements
III- Approfondissement
   5- Trajectoires spéciales
   6- Techniques spéciales
   7- Le freinage en appuis
Annexes/dossiers
   La signification des drapeaux
   Les feuilles de calculs karting
   Le dossier de sponsoring/recherche sponsors

Conclusion

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