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3) Le transfert de masse

En course motocycliste, la notion de transfert de masse est extrêmement importante. En effet, c'est elle qui régie le comportement de votre moto. Il semble difficile de l'expliquer, car elle doit avant tout se ressentir et s'appréhender. Voici tout de même quelques éléments, qui peuvent vous permettre d'assimiler cette technique de pilotage fondamentale.

Lorsque vous ralentissez votre moto, sa charge se déplace vers l'avant. D'où l'impression d'aplatissement de la roue avant. Sur la piste, cela peut se traduire par une perte d'adhérence du train arrière, et par conséquent entraîner un survirage. En effet, la masse étant concentrée essentiellement sur le pneu avant, celui de l'arrière peut décrocher. Ce phénomène se produit souvent lorsque l'on lâche son accélérateur en virage, ou simplement lors d'un freinage important.

 

Au contraire, lors d'une forte accélération, la masse se retrouve concentrée sur le train arrière. La direction peut en être légèrement dégradée, et le train avant se montre moins précis. Ce phénomène est cependant moins gênant à l'accélération qu'au freinage, et une pression bien maîtrisée sur le guidon permet d'en réduire les effets.

 

SOMMAIRE
1) Introduction
2) Les trajectoires
3) Le transfert de masse
4) Le déhanché
5) Le freinage
6) Le contre-braquage ou braquage inversé
7) Conseils pratiques

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