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Technique de pilotage moto (piste)

5) Le freinage

Avant d'aborder la partie freinage, il est capital que vous ayez lu ou compris le transfert de masse.

Comme nous l'avons vu dans cette partie, lors d'un freinage le poids de la moto et du pilote est violemment transféré vers l'avant, et met donc la roue avant en forte sollicitation. Si vos pneus sont en bon état (usure et gonflage), et que votre suspension n'est pas trop souple, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là.

En revanche, la roue arrière est bien plus problématique. Cette dernière se retrouve fortement délestée durant les phases de freinage. Par conséquent elle risque de déraper si vous freinez trop fort avec le frein arrière. Il faudra donc privilégier au maximum le frein avant, l'arrière ne servant qu'à stabiliser la moto.
 

Gardez également à l'esprit que le freinage doit s'effectuer avant que vous ne rétrogradiez (ou pendant, pour les plus expérimentés). Vous devrez également veiller à tendre les bras, afin de vous placer le plus en arrière possible, pour compenser ainsi le transfert de masse. Les meilleurs pourront jouer avec l'accélérateur tout en freinant, pour s'inscrire dans le virage.

 

 Il faudra alors ne freiner qu'avec deux ou trois doigts.

SOMMAIRE
1) Introduction
2) Les trajectoires
3) Le transfert de masse
4) Le déhanché
5) Le freinage
6) Le contre-braquage ou braquage inversé
7) Conseils pratiques

 

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