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2) Le freinage classique

 

Tout d'abord, il convient de différencier deux types de freinage. Le premier, qu'il est conseiller d'utiliser lorsque l'on débute, est le freinage classique. Il en existe un autre, bien plus complexe, qui est appelé freinage en appuis. Cette technique de pilotage, réservée aux "pros" de la piste, ne sera ici pas abordée.

 

Nous allons donc étudier le freinage classique. Il faut savoir que dans la totalité des sports mécaniques, le freinage est crucial. En effet, il permet de bien aborder une courbe, et par conséquent d'en sortir plus vite. Si ce virage précède un ligne droite, l'importance du freinage est encore plus grande.

La première leçon à retenir, et qui résume très bien la technique de freinage, est qu'il faut absolument commencer à freiner avant de braquer les roues. En effet, si vous tournez trop tôt, vous serez alors victime de sous virage et risquez de tirer tout droit. En revanche, si vous freinez pendant que vous tournez, le tête à queue sera inévitable.

Donc avant de braquer, vous devrez "planter" un violent coup de frein, puis relâcher progressivement la pression exercée sur la pédale. En effet, plus la voiture ralentit, moins il faut la freiner. Dès lors que la voiture aura perdu suffisamment de vitesse, vous pourrez plonger à la corde.

 

Dans tous les sports automobiles, le freinage peut faire la différence.

 

 

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE
INTRODUCTION
   1- Les trajectoires
  
2- Le freinage classique
  
3- Survirage et souvirage
  
4- Le transfert de masse
   5- Le départ
  
6- Les pneus
   7- Sous la pluie
  
8- La signification des drapeaux
   9- La sortie de piste
   10- Les dépassements
   11- Le talon-pointe (lien vers rubrique rallye)

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