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Auto piste / circuit


5) Le départ

En course automobile, le départ est bien sur une phase très importante de la course. En effet c'est le moment où une course peut se perdre, ou au contraire se gagner. C'est l'occasion de récupérer des places perdues en qualification, mais malheureusement aussi d'en perdre. C'est pourquoi il convient de le gérer à la perfection.

L'objectif est alors de conférer à l'auto un accélération maximale. On pourrait alors penser que qu'il "suffit" d'accélérer fort, mais les roues risqueraient de patiner. Il faut donc trouver le juste milieu entre accélération est adhérence.

Lorsque la procédure de départ est enclenchée, quelque secondes avant que la course ne débute, vous pouvez donner des tours au moteur. Si vous êtes équipés de pneus slics, ou très adhérents, vous pouvez sans trop de craintes accélérer à 4500 tours/minute, voire plus selon votre voiture. Au signal de départ, il faudra lâcher l'embrayage rapidement, en veillant toutefois à ne pas caler, une des pires choses qui puisse arriver sur une grille de départ.

Note : le patinage n'est pas à proscrire totalement. Il faut savoir que la meilleure accélération intervient lorsque la vitesse de vos roues est de 105% de celle de la voiture. Si par exemple vous roulez à 100km/h, vos roues devraient tourner à 105. Si ce chiffre est très difficile à maîtriser sur la piste, il permet de comprendre que le patinage peut être bénéfique, s'il est savamment dosé.

 

 

SOMMAIRE
INTRODUCTION
   1- Les trajectoires
  
2- Le freinage classique
  
3- Survirage et souvirage
  
4- Le transfert de masse
   5- Le départ
  
6- Les pneus
   7- Sous la pluie
  
8- La signification des drapeaux
   9- La sortie de piste
   10- Les dépassements
   11- Le talon-pointe (lien vers rubrique rallye)

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