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Auto piste / circuit


4) Le transfert de masse

En course automobile, la notion de transfert de masse est extrêmement importante. En effet, c'est le transfert de masse qui régie le comportement de votre auto. Il semble difficile de l'expliquer, car elle doit avant tout se ressentir et s'appréhender. Voici tout de même quelques éléments, qui peuvent vous permettre d'assimiler cette technique de pilotage fondamentale.

Lorsque vous ralentissez votre auto, sa charge se déplace vers l'avant. D'où l'impression d'aplatissement du train avant. Sur la piste, cela peut se traduire par une perte d'adhérence du train arrière, et par conséquent entraîner un survirage. En effet, la masse étant concentrée essentiellement sur les pneus avant, ceux de l'arrière peuvent décrocher. Ce transfert de masse se produit souvent lorsque l'on lâche son accélérateur en virage, ou simplement lors d'un freinage important. Une correction pourra être nécessaire (contre-braquage).

Au contraire, lors d'une forte accélération, la masse se retrouve concentrée sur le train arrière. La direction peut en être légèrement dégradée, et le train avant se montre moins précis. Ce phénomène est cependant moins gênant à l'accélération qu'au freinage.

 

Dans les virages, ce sont les roues extérieures qui reprennent la masse du véhicule ; parfois, les roues intérieures peuvent légèrement décoller de la piste.

 

Note : le transfert de masse fait que dans le cas d'un freinage appuyé, le pneu avant extérieur se retrouve fortement sollicité.

 

 

 
SOMMAIRE
INTRODUCTION
   1- Les trajectoires
  
2- Le freinage classique
  
3- Survirage et souvirage
  
4- Le transfert de masse
   5- Le départ
  
6- Les pneus
   7- Sous la pluie
  
8- La signification des drapeaux
   9- La sortie de piste
   10- Les dépassements
   11- Le talon-pointe (lien vers rubrique rallye)
 

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