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Dossier spécial neige - hiver

1- La prévention, en début d'hiver

b) Chaines ou chaussettes à neige ?

En matière d'équipement de pneu, deux technologies s'affrontent. Les chaines, utilisées depuis maintenant très longtemps, et les chaussettes. Récemment apparues en grandes séries, ces-dernières sont une sorte de chaussette textile qui s'enfile sur le pneu. Du fait de la particularité du textile et du tissage, l'adhérence est renforcée. Les chaines sont, comme leur nom l'indique, de simples chaines, dont la forme est adaptée au pneu. Mais alors, qu'es-ce qui les différencie ?

Des chaines à neige

Des chaussettes à neige

Dans les deux cas, une chose est commune : ne les utilisez que sur des routes enneigées. Un roulage sur le bitume aurait un effet destructeur sur les chaines comme sur les chaussettes. D'autant que l'utilisation des chaines est interdite sur route non enneigée.

Du point de vue du code de la route, seules les chaines (et quelques exceptions de chaussettes) sont considérées comme équipements spéciaux. Lorsque ces derniers sont obligatoires (panneau ci-dessous), l'accès à la route concernée ne pourra pas vous être garanti, et sera laissé à la libre appréciation des forces de l'ordre. On retiendra dans le cas de ce panneau que les équipements doivent prendre place sur (au moins) deux roues motrices.

Au niveau des prix, les deux technologies sont très proches. En entrée de gamme, petit avantage aux chaines qui coûtent généralement quelques euros de moins.

Voici une petite synthèse des avantages et inconvénients :

Chaines Chaussettes
Prix : dès 30€* dès 40€*
Avantages : Prix d'accès
Adhérence un peu meilleure
Robustesse
Rapidité de montage
Légèreté
Encombrement réduit
Inconvénients : Difficulté de montage
Risque de détérioration des jantes**
 
Durabilité
Fragilité
Lourdesse

* : très variable suivant la taille
** : certains modèles sont désormais adaptés pour le plus les abimer

Que vous choisissiez des chaines ou des chaussettes à neige, entrainez vous impérativement à les installer. En effet, la difficulté est augmentée par le froid, la neige ou encore l'obscurité. Si vous ne l'avez pas déjà fait une fois, l'installation de nuit, à genoux dans la neige et avec les doigts tétanisés par le froid s'avèrera très complexe... Dès le début de la saison des neiges, rangez-les dans votre véhicule, dans un endroit accessible même lorsque le coffre est plein.

Une fois sur la route, reportez vous aux consignes du fabricant de votre matériel pour adapter votre vitesse. Généralement, la vitesse limite s'établit autour de 30 km/h. En tout état de cause, adaptez votre allure aux conditions de circulation.

 

1- La prévention, en début d'hiver
   a) Les pneumatiques
   b) Chaines ou chaussettes ?
   c) La préparation de la voiture

2- Le matin, avant de prendre la route
  
Comment déneiger et dégeler son véhicule ?

3- Une fois sur les routes enneigées
  
Les bon réflexes à avoir

4- Après l'hiver
  
Que faire sur son véhicule ?

 

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