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Dossier spécial neige - hiver

1- La prévention, en début d'hiver

Lorsque l’hiver approche, il peut d’avérer utile de prendre des précautions. En effet, la sécurité se prépare avant l’apparition des premiers flocons ou des premières gelées.

a) Les pneumatiques

La première chose à envisager est l’achat de pneus hiver (dits « contact »), d’un coût semblable à des pneus classiques. Leur efficacité réside dans le fait qu’ils sont munis de rainures bien plus fines et bien plus nombreuses que sur des pneus classiques, ce qui leur permet d’offrir une adhérence optimale sur la neige et les sols très froids. Dans l’idéal, un véhicule serait équipé de 4 pneus hiver. Mais dans la pratique, le fait d’en posséder une paire est déjà un bon début. Mais faut-il mettre les pneus neige à l’avant ou à l’arrière ? Et bien les deux possibilités se défendent ! Sur les véhicules à traction (la majorité du parc auto français), monter les pneus hiver à l’avant permet de conserver une bonne motricité. Mais le train arrière se retrouve alors quelque peu déséquilibré. En les montant à l’arrière, le problème inverse se pose. L’équilibre est bon, mais la motricité fait défaut. Si en revanche vous possédez une propulsion (allemandes principalement), il est utile de les monter à l’arrière. Dès que les températures remontent, n’oubliez pas de remettre les pneus classiques, car au-delà de 15°C, les pneumatiques hiver s’usent très vite, et perdent en efficacité.  Il existe également les pneus cloutés, dont l’usage tend à se perdre.

 

1- La prévention, en début d'hiver
   a) Les pneumatiques
   b) Chaines ou chaussettes ?
   c) La préparation de la voiture

2- Le matin, avant de prendre la route
  
Comment déneiger et dégeler son véhicule ?

3- Une fois sur les routes enneigées
  
Les bon réflexes à avoir

4- Après l'hiver
  
Que faire sur son véhicule ?

 

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