Techniques-pilotage.fr
Accueil | Karting | Rallye | Auto piste | Auto/rallye avancé | Moto | Quad | Sécurité | Consommation
Accueil
Karting
Rallye
Auto piste
Auto/rallye avancé
Moto
Quad
Espace sécurité
Espace consommation
Dossier de sponsoring
Le lexique des sports mécaniques
Où faire du kart
Partenaires
Nous contacter

 

Les dossiers by Techniques-pilotage.fr


Dossier spécial neige - hiver

1- La prévention, en début d'hiver

c) La préparation de la voiture pour l'hiver

Vient ensuite le temps de préparer votre véhicule pour les grands froids. N’oubliez pas de vous munir d’un lave-glace résistant aux basses températures.  Si besoin, vous pouvez en prendre un classique, et le mélanger avec 30% d’alcool ménager. C’est très utile pour dégeler un pare-brise.
Une autre astuce utile en hiver est de protéger les différents caoutchoucs avec du silicone en bombe. En le propulsant sur les parties sensibles (joints, essuie-glace, etc…), vous les protègerez du froid et du sel. Cela évitera qu’il se craquèlent, et prolongera leur durée de vie.

N’oubliez pas non plus de vérifier votre batterie. Brossez les bornes à l’aide d’une brosse métallique, et de les enduire de graisse (universelle) ; cela évitera la formation de sulfates. Munissez-vous ensuite d’un voltmètre, et vérifiez la tension à ses bornes. Moteur arrêté, elle soit se situer entre 12,5 et 12,8 volts. En dessous de 11,7 volts, on peut considérer qu’elle n’est pas suffisamment chargée, et risque un jour de vous lâcher. Sachez qu’une batterie peut se recharger.

Et pour finir, pensez à protéger votre véhicule s’il couche dehors. L’idéal est de décoller les essuie-glace du pare brise, et de recouvrir ce dernier d’un drap (évitez le carton, qui devient vite indécollable en cas d’humidité). Si vous vous sentez l’âme d’un couturier, vous pouvez vous confectionner une protection sur mesure comme sur la photo ci-dessous :

Mais dans tous les cas, ne coincez jamais un drap ou un carton dans les portières du véhicule. Avec le froid, vous risqueriez de déformer les joints, qui ne reprendraient jamais leur forme, et perdraient donc leur étanchéité.

Dans le cas où votre véhicule est garé en pente, n’oubliez pas d’orienter vos roues vers un trottoir (ou une calle le cas échéant), cela vous évitera de retrouver votre voiture chérie au fond de la rue, encastrée dans celle du voisin.

 

1- La prévention, en début d'hiver
   a) Les pneumatiques
   b) Chaines ou chaussettes ?
   c) La préparation de la voiture

2- Le matin, avant de prendre la route
  
Comment déneiger et dégeler son véhicule ?

3- Une fois sur les routes enneigées
  
Les bon réflexes à avoir

4- Après l'hiver
  
Que faire sur son véhicule ?

 

Simon REVEL - Techniques-pilotage.fr  ©2008-2009      Un site du groupe REVEL Web