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Rallye

9) Conseil spectateurs

Le rallye est avant tout un spectacle, et qui dit spectacle dit automatiquement spectateurs. Mais rallye rime également avec danger ; en effet, un voiture de rallye pèse autour de la tonne, et lorsqu'elle déboule à 150km/h, les dégâts peuvent être considérables. C'est pourquoi les spectateurs doivent respecter des règles de bon sens, dans leur propre intérêt, mais également dans celui pilotes et copilotes.

Avant le rallye :

Avant chaque rallye, il faudra vous renseigner sur le parcours emprunté par l'épreuve. Il n'est connu qu'une semaine avant le départ. Pour vous le procurer, l'idéal est de vous référer soit au site de l'organisation, soit aux magazines spécialisés, ou soit aux journaux régionaux. Une fois que vous connaissez le parcours, parcourrez la carte routière, et cherchez les endroits à spectacle : épingles, bosses, enchaînements de virages, ... Dans les magazines spécialisés, ces lieux sont souvent légendés.

Dès que vous aurez décidé où vous poster, il faudra vous y rendre idéalement 2 heures avant la course. Vous serez bien placé, et pourrez normalement vous rendre à proximité avec votre véhicule, avant que les routes ne soient bloquées. Dès lors, il faudra vous montrer très prudent.

Pendant l'épreuve :

Avant que les concurrents ne passent, trois voitures officielles vont emprunter le parcours. Ce sont les voitures 0, 00, et 000. Elles passeront respectivement 10, 20, et 30 minutes avant les pilotes. Une fois la course débutée, vous ne devrez traverser la piste qu'avec d'immenses précautions. Si vous souhaitez traverser, attendez qu'une voiture passe et s'éloigne ; dès que vous n'entendrez plus de moteur, foncez après avoir regardé si personne n'arrive.

 

Où se placer ? Voici un schéma qui vous indique en rouge les zones à éviter absolument. Ce sont bien sur les zones où une voiture dont le pilote à perdu le contrôle risque fortement d'atterrir. On oublie souvent celle située après le virage, à l'intérieur. Pourtant, en cas de survirage mal maîtrisé, cet endroit est très dangereux.

 

Conseils spectateur rallye

Un exemple à ne pas suivre :

Conseil spectateur rallye

 

 

 

SOMMAIRE
I- Introduction

II- Bases fondamentales
   1- Survirage/sous virage
   2- Les trajectoires partie 1 et partie 2
   3- Le freinage
III- Approfondissement
   4- Le frein à main
   5- Les départs
   6- Le talon pointe
   7- Position des mains sur le volant
Annexes/dossiers
   Dossier de sponsoring / recherche de sponsors
   Conseils spectateurs rallye

 
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