Techniques-pilotage.fr
Accueil | Karting | Rallye | Auto piste | Auto/rallye avancé | Moto | Quad | Sécurité | Consommation
 
Accueil
Karting
Rallye
Auto piste
Auto/rallye avancé
Moto
Quad
Espace sécurité
Espace consommation
Le lexique des sports mécaniques
Où faire du kart
Partenaires
Nous contacter
 

 

Espace sécurité

V- Les systèmes de sécurité de votre véhicule        

Comme vous le savez peut-être, votre véhicule est équipé de nombreux systèmes de sécurité. Or leur fonctionnement est bien souvent incompris par leurs utilisateurs ; il semble cependant important de bien comprendre leurs modes d’actions.

1) ABS :

Ce sigle vient du mot allemand « AntiBlockierSystem », ce qui signifie en français « système anti-blocage ». Comme son nom l’indique, il permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage d’urgence, permettant ainsi d’optimiser les freinages, tant en terme de maîtrise de la trajectoire que de distance d’arrêt.
Lorsque le système ABS détecte qu’au freinage une roue à une vitesse anormalement faible (en raison d’un blocage), il va réduire la pression hydraulique sur le frein de la roue concernée. Vous pouvez vous apercevoir que l’ABS entre en action lorsque vous ressentez des vibrations dans la pédale de frein. Ainsi, sur sol glissant (pluie, graviers, …) vous ne déraperez pas.

Note : Contrairement aux idées reçus, l’ABS ne réduit pas considérablement les distances de freinage, il permet seulement de les optimiser.

 

2) AFU : 

AFU : Aide au Freinage d'Urgence. Ce système repose sur l'utilisation de la totalité des capacités de freinage du véhicule. En effet, la plupart des conducteurs n'osent pas enfoncer la pédale de frein en totalité, alors que désormais c'est sans danger grâce à l'ABS. Lorsque le système détecte un freinage d'urgence, il va amplifier la pression de la pédale, et donc exploiter pleinement les capacités de freinage.

SOMMAIRE
I- Introduction
II- Les réflexes à avoir et à éviter

   1) Survirage
   2) Sous virage
   3) Freinage d’urgence
   4
) Éviter un obstacle
III- Conditions climatiques

   1) Pluie
   2) Rouler sur la neige et le verglas
   3) Brouillard

IV- Que faire face à un accident ?

   1) Que devez-vous faire et que ne devez-vous pas faire ?
   2) L’incendie

V- Les systèmes de sécurité de votre véhicule

   1) ABS + AFU
   2) ESP
   3) Airbags et ceintures

 

 

 
 Simon REVEL - Techniques-pilotage.fr - ©2008-2010 - Un site du groupe REVEL WEB