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2) ESP :

Le sigle ESP désigne « Electronic Stability Program », ou en bon français « Contrôle électronique de trajectoire ».

Ce système repose sur le principe de la comparaison entre la position du volant et la direction que prend l’auto. Ainsi, si le véhicule emprunte une trajectoire non désirée par le conducteur, le système agira en ralentissant individuellement certaines roues. Le schéma suivant montre deux trajectoires, avec et sans ESP.

 



Dans ce cas là, le système ESP a freiné les roues intérieures, ce qui a permis de faire virer l’auto vers la droite.

Notes :

- L’ESP doit être déconnecté en cas de neige ou de verglas.

- Certains constructeurs emploient l’ESP sous des noms commerciaux différents, comme VDIM chez Toyota, PSM chez Porsche, ou encore CST chez Ferrari. Ceci est une liste non exhaustive.

SOMMAIRE
I- Introduction
II- Les réflexes à avoir et à éviter

   1) Survirage
   2) Sous virage
   3) Freinage d’urgence
   4
) Éviter un obstacle
III- Conditions climatiques

   1) Pluie
   2) Rouler sur la neige et le verglas
   3) Brouillard

IV- Que faire face à un accident ?

   1) Que devez-vous faire et que ne devez-vous pas faire ?
   2) L’incendie

V- Les systèmes de sécurité de votre véhicule

   1) ABS + AFU
   2) ESP
   3) Airbags et ceintures

 

 
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