Techniques-pilotage.fr
Accueil | Karting | Rallye | Sécurité | Consommation
Accueil
Karting
Rallye
Moto
Espace sécurité
Espace consommation
Nous contacter
 
Espace sécurité

 

>III- Conditions climatiques 

         Sur la route, vous serez parfois confrontés à des situations où les conditions climatiques rendront la conduite plus délicate et bien plus périlleuse. Aussi, en fonction des conditions rencontrées, vous devrez adapter votre conduite.

 1) Pluie : 

         Sous la pluie, l’adhérence est fortement réduite. Vous devez alors adopter un style de conduite adéquat.

          Premièrement, vous devez anticiper au maximum les freinages, afin de les réaliser le plus calmement possible. Vous éviterez ainsi les glissades intempestives. Deuxièmement, vous devez réduire votre vitesse (80 Km/h sur route, et 110 Km/h sur autoroute), car sur chaussée mouillée, les distances de freinage sont considérablement allongées.

          Notes :  

         - Lorsqu’il n’a pas plut depuis longtemps, la route se salit et il s’y accumule une couche d’hydrocarbures (issus des gaz d’échappement) séchée et de poussière. Dès que ce mélange se réhydrate au contact de la pluie, il devient extrêmement glissant. Attention donc aux premières dizaines de minutes de pluie.

          - En cas de fortes pluies, vous pouvez utiliser en complément des feux de croisement vos anti-brouillards avant, en veillant toutefois à ne pas éblouir les autres usagers.

 

 
Techniques-pilotage.fr    Copyright © : 2004 - Design by Reperweb.com