Techniques-pilotage.fr
Accueil | Karting | Rallye | Sécurité | Consommation
Accueil
Karting
Rallye
Moto
Espace sécurité
Espace consommation
Nous contacter
 
Espace sécurité

 

>V- Les systèmes de sécurité de votre véhicule        

         Comme vous le savez peut-être, votre véhicule est équipé de nombreux systèmes de sécurité. Or leur fonctionnement est bien souvent incompris par leurs utilisateurs ; il semble cependant important de bien comprendre leurs modes d’actions.

 1) ABS : 

Ce sigle vient du mot allemand « AntiBlockierSystem », ce qui signifie en français « système anti-blocage ». Comme son nom l’indique, il permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage d’urgence, permettant ainsi d’optimiser les freinages, tant en terme de maîtrise de la trajectoire que de distance d’arrêt.

 Lorsque le système ABS détecte qu’au freinage une roue à une vitesse anormalement faible (en raison d’un blocage), il va réduire la pression hydraulique sur le frein de la roue concernée. Vous pouvez vous apercevoir que l’ABS entre en action lorsque vous ressentez des vibrations dans la pédale de frein. Ainsi, sur sol glissant (pluie, graviers, …) vous ne déraperez pas.

Note : Contrairement aux idées reçus, l’ABS ne réduit pas considérablement les distances de freinage, il permet seulement de les optimiser.

 

 
Techniques-pilotage.fr    Copyright © : 2004 - Design by Reperweb.com